Ceux qui pratiquent le triathlon maîtrisent chacun des sports dont il est composé et sont aussi capables de les enchaîner les uns après les autres. Le temps de repos est minime entre chaque épreuve. Il faut passer d’un mental de nageur à celui d’un coureur en passant par des qualités de cycliste.
Généralement la partie natation a lieu non pas en piscine, mais en mer, dans un lac ou une rivière, plongeant les nageurs dans une eau naturellement fraîche à laquelle ils doivent s’adapter. Le milieu peut être déstabilisant, d’autant qu’il est rarement matérialisé par des lignes comme dans une piscine.
L’épreuve cyclisme est le plus souvent un contre-la-montre, tandis que la course à pied se déroule sur un chemin ou une route.
La particularité du triathlon est de confronter le sportif à un environnement qui le bouscule un peu et l’oblige à développer ses facultés d’adaptation. L’espace-temps entre deux sports et appelé transition, et c’est à ce moment que le participant au triathlon ne doit pas perdre de temps, d’autant qu’il doit souvent changer de tenue ou se chausser. Les sportifs rivalisent de combines pour accélérer le rythme pendant les transitions, attachant directement leurs chaussures sur le vélo, préparant leurs casques, leurs dossards de manière à sauter dedans au plus vite.
Le triathlon propose plusieurs variantes dont les plus courantes sont les suivantes :
Des sprints : 750 mètres (natation), 20 kilomètres (cyclisme), 5 kilomètres (course à pied)
Des Courtes Distances : 1 500 mètres (natation), 40 kilomètres (cyclisme), 10 kilomètres (course à pied)
Des Moyennes Distances : 3 000 mètres (natation), 80 kilomètres (cyclisme), 20 kilomètres (course à pied)
Des Longues Distances : 4 000 mètres (natation), 120 kilomètres (cyclisme), 30 kilomètres (course à pied)
Le chronomètre est lancé au départ de la natation et stoppé à l’arrivée de la course à pied. Le sportif qui arrive en premier, après avoir mené dans les trois disciplines, remporte le triathlon.