Le hockey sur gazon se joue sur un terrain de 91,40 m de long, pour 55 m de large.
En chaque extrémité figure un but de 3,66 m de large et 2,14 de haut, munis de filets et d’une planche de but de 46 cm de haut. Devant chaque but est dessiné un cercle de 14,63 m que l’on nomme le cercle de renvoi.
Le jeu se déroule sur deux périodes de 35 mn avec une pose de 10 mn.
La balle avec laquelle les joueurs s’affrontent et en plastique, pèse de 156 à 163 g, et mesure de 22,4 à 23,5 cm de circonférence.
Les joueurs sont équipés d’une crosse, qui présente surface plane sur le côté gauche et arrondi sur le côté droit, pesant de 340 à 790 g. Sa dimension doit lui permettre de passer dans un anneau de 5,10 cm de diamètre.
Les joueurs portent chemise, short, bas, chaussures à crampons, protège-tibias.
Les gardiens de but sont équipés d’un plastron, de guêtres, de sabots, de gants, de casques, de protèges coude et de coquille pour faire bloc contre les tentatives de buts.
L’objectif est bien évidemment de placer le plus de buts possible contre le camp adverse, au cours du temps imparti. Chaque joueur empoigne sa crosse pour évoluer et transmettre la balle à ses équipiers. La balle ne peut pas être stoppée ni joué par le corps, excepté par le gardien quand il est dans le cercle d’envoi.
Le grand corner a lieu en cas de déviation involontaire de la balle d’un défenseur derrière sa ligne de but et le petit corner, pour une faute volontaire dans les 22 m ou involontaire dans le cercle d’envoi. Le penalty et le coup franc sanctionnent l’obstruction et les actions brutales, selon la décision de l’arbitre.
L’équipe qui a marqué le plus de buts remporte la partie. Il peut y avoir match nul si les deux équipes sont à égalités. S’il s’agit d’une compétition, pour définir le vainqueur, chaque équipe choisit 5 joueurs qui vont procéder au tir directement face au gardien.
Le rugby à VII est une variante du rugby à XV. Il se joue entre deux équipes de 7 joueurs chacune, avec des règles communes au XV et quelques différences. Le jeu change dans la durée, et aussi dans l’évolution des joueurs, qui disposent de plus d’espaces sur un terrain identique.
Le rugby à VII se joue sur un terrain de 100 m de long et de 80 de large, délimités de chaque côté par des buts, matérialisés par de hauts poteaux espacés de 5,6M, reliés par une barre à 3M de hauteur et que l’on nomme les « pagelles ». Des drapeaux hauts de 1,2 mètre sont placés à l'extérieur du terrain, au niveau de la ligne du milieu, des 22 mètres.
Le ballon est de forme ovale et pèse jusqu’à 460 g.
Le match se joue en deux mi-temps de 7 minutes, avec une pause de 1 minute au plus pour changer de côté. En cas d'égalité entre les équipes, ce temps de jeu est suivi d'une ou plusieurs prolongations de 5 min jusqu'à ce qu'une équipe l'emporte par les premiers points marqués.
7 joueurs sont présents par équipe sur le terrain, et un juge de touche par côté, secondé chacun par un juge de touche. 5 remplaçants sont présents au bord du terrain pour intervenir si besoin. Les joueurs sont équipés de maillot, short, chaussures, protège-tibia, protège-dents, protège-chevilles, et de casques.
La partie se joue sur un terrain de grande taille qui demande aux joueurs des efforts physiques accrus, entre vitesse, stratégie, endurance et technique. Les actions sont les passes, les plaquages, la course, la conservation du ballon, et les buts. Il est interdit de passer le ballon à un de ses équipiers s’il est situé devant soi.
Les passes à la main ne se font que vers l’arrière. Pour amener le ballon vers l’avant, le joueur peut courir en le tenant sous le bras, ou le taper au pied. La mêlée est le regroupement de joueurs qui luttent pour s’emparer du ballon qui est au sol.
Un essai est inscrit lorsque l’un des joueurs plaque le ballon derrière la ligne d’en but. L’équipe marque ainsi 5 points. Elle peut tenter la transformation, action dans laquelle le ballon est posé au sol, et tiré vers les poteaux pour le faire passer entre. Si elle réussit, elle marque deux points supplémentaires.
Le drop est une autre action du rugby pendant laquelle un ballon est tiré au pied entre les poteaux, mais non à l’arrêt, en course. L’on dit qu’il y a touche si le ballon franchit la ligne de touche, ou qu’il la frôle. L’équipe qui bénéficie de la touche choisit le nombre de joueurs qu’elle implique, dans le lancer, de 2 à 7.
L’équipe qui a marqué le plus de points est gagnante.