les reglements
des jeux populaires
Regles > Sports - Beach-volley

Beach-volley

Le beach-volley est un sport originaire de Californie. Dérivé du volley-ball, il se joue sur la plage, en maillot de bain et pies nus, opposant deux équipes de deux joueurs.

Beach-volley

Conditions de jeu du Beach-Volley

Le terrain de beach-volley doit faire 16 m sur 8 m et laisser une marge de 3 à 5 m tout autour, voire plus derrière la ligne de service qui mobilise de grands gestes de la part du joueur. Le filet central est placé à hauteur de 2,43 m ramenés à 2,24 m pour les compétitions féminines. Le ballon est assez lourd, de couleur flashy et imperméables.

DĂ©roulement du match de Beach-Volley

Chaque équipe a trois touches pour envoyer le ballon chez l’adversaire. Ces touches peuvent être effectuées avec n’importe quelle partie du corps, du moment que la balle est toujours frappée. Au service elle sera frappée à la main ou à l’avant-bras. À la réception, la passe haute, chère au volley-ball, mains avec doigts écartés n’est pas autorisée. Le ballon ne doit, en clair, jamais être tenu.

Contrairement au volley-ball où le contre n’est pas pris en compte dans le nombre de touches, au beach-volley il est compris. Autrement dit si un joueur contre l’attaque de l’autre équipe, il ne reste plus que deux touches à son équipe pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Le joueur ayant fait le contre, aura le droit de frapper le ballon lors de la seconde touche.

Si une balle touche la ligne du terrain, elle est considérée à l’intérieur. Le changement de côté s’effectue tous les 7 points, au cours de chaque set.

Le gagnant est :

Un match de beach-volley se joue en deux sets gagnants de 21 points et un troisième set en 15 points gagnants. L’écart doit être de deux points pour qu’une équipe gagne la partie.

Regles > Sports - Beach-volley