les reglements
des jeux populaires
Regles > Sports - Judo

Judo

Le judo est un sport de combat d’origine japonaise qui oppose deux adversaires et se pratique dans un dojo, sur un tatami, pieds nus.

Judo

Conditions de pratique :

Comme tous les arts martiaux, le judo requiert à la fois des qualités mentales et physiques. Il dépend d’un code moral basé sur le respect, la sincérité, le courage, l’honneur et d’autres sentiments nobles. Les sportifs portent un kimono de couleur blanche dont la taille est scindée par une ceinture d’une couleur qui matérialise leur niveau de pratique. Blanche pour les débutants, elle passe par les couleurs jaunes, orange, vertes, bleues, marron, jusqu’à la fameuse ceinture noire des plus doués de la discipline. Il existe entre chaque couleur des grades intermédiaires qui récompensent les judokas.

Le judo permet donc à deux adversaires de s’affronter, avec des techniques spéciales visant à déséquilibrer l’autre, à le faire tomber sur le tatami, à l’immobiliser, de préférence sur le dos. Certains gestes sont ceux de l’étranglement et de clefs, ces torsions articulaires spécifiques. S’ils débutent le combat debout, il se joue beaucoup au sol. Les déplacements se font en fonction de rituels et d’actions qui sont autant de codes dans le déroulement du judo. Le respect mutuel entraîne la salutation en entrée et en fin de la rencontre.

L’arbitre veille que l’éthique du judo soit conforme aux règles de l’art, notant les combattants sur la maîtrise et la technique, assurant également leur sécurité. Les katas sont des exercices assez pointus, que les judokas expérimentent à partir de la ceinture marron, affinant peu à peu leur manière d’évoluer durant le combat. Le judo a ses propres termes japonais, que le sportif doit connaître, et qui définissent chacun, à la perfection l’instant et l’action dans les entraînements et les compétitions, qui opposent des judokas de même catégorie.

Le gagnant est :

Le temps de combat est compté et diffère selon les catégories d’âge. Ils peuvent durer jusqu’à 5mn. S’il y a égalité, l’on recommence le combat durant 4mn. Celui qui gagnera aura empoigné le kimono de son adversaire, à deux mains, dans un geste nommé « kumi kata ».

Ainsi, en le faisant se déplacer, il l’aura déséquilibré « kuzushi », en lançant des attaques « tsukuri », cherchant à le mettre au sol, dans une action qui s’appelle « ippon » et qui conjugue la force, la vitesse, le contrôle et la réception sur le dos.

Si l’un de ces critères manque, le judoka a des points en moins. Celui qui aura réussi tout cela sera le vainqueur, l’arbitre le présentera au public et les deux adversaires se salueront, pour clore le combat.

Regles > Sports - Judo