les reglements
des jeux populaires
Regles > Sports - Pétanque

Pétanque

La pétanque est un jeu de boules d’origine provençale. Il se joue de manière ludique, mais aussi en compétition. Il sait se faire typique ou extrêmement professionnel.

Pétanque

Matériel pour joueur à la pétanque

Des boules de pétanque en métal

1 cochonnet en bois

1 terrain en terre, pas trop meuble, d’environ 12 m de long et 3 de larges.

Condition particulière

La pétanque se joue en triplette (3 joueurs contre 3 joueurs), avec 2 boules par joueur, en doublette (deux joueurs contre deux joueurs) avec 3 boules par joueur, en tête à tête (un joueur contre un joueur) avec 3 boules chacun.

Déroulement du jeu de pétanque

Un cercle est tracé au pied du terrain, qui délimite l’emplacement des joueurs à chaque fois qu’ils auront à jouer. On effectue d’abord un tirage au sort pour savoir quelle équipe va lancer le cochonnet. Celui qui le jette dispose de trois essais pour le lancer à distance réglementaire, soit 6 à 10 m du cercle de départ. Chaque équipe a désigné son pointeur, celui qui place la boule la plus près du cochonnet, son tireur, celui qui fait le ménage en frappant les boules adverses pour les éloigner du cochonnet. Un même joueur peut cumuler toutes les fonctions, il en dépend des compétences de chacun.

Le pointeur de la première équipe tire, solidement campé sur ses deux pieds dans le cercle. Tant que sa boule n’a pas retouché le sol, il n’a pas le droit de bouger. Il a bien sûr tenté de se rapprocher au plus près du cochonnet. Le joueur adversaire tente de même ou essaie d’expulser de son périmètre la boule précédente. Et ainsi de suite. Ensuite les mesures sont prises pour savoir lequel est le plus proche du cochonnet, l’équipe ayant approché au plus près sa ou ses boules est gagnante de la manche. Si deux boules adverses sont à même distance, la partie est nulle.

Le gagnant est :

Une partie de pétanque se joue en 13 points gagnants, l’équipe qui les cumule a gagné.

Regles > Sports - Pétanque