Le terrain sur lequel se joue le match de polo est engazonné et mesure 275 m de long sur 145 m de large. À chacune de ses extrémités se trouvent les buts, matérialisés par deux poteaux en osier éloignés de 7,3 m.
Chaque joueur porte un casque, des genouillères en cuir et un maillet. Il y a un attaquant, un défenseur, deux centres.
Les chevaux ont la crinière rasée de très près, leurs queues sont tressées, leurs jambes sont protégées par des bandes de polo, spécialement conçues à cet effet. Ils portent souvent des cloches aux sabots antérieurs. Leur nez est également protégé par un harnais en cuir. Tout ceci pour éviter les mauvais coups de maillet durant les échanges souvent très serrés, entre les joueurs. La selle, la martingale, le filet releveur sont adaptés au jeu, de manière à éviter les souffrances du cheval. Les arbitres qui contrôlent le jeu sont également à cheval et veillent aussi à ce que les chevaux soient bien traités.
Les cavaliers doivent marquer des buts entre les deux poteaux en frappant la balle au sol à l’aide de leur maillet. Quand un but est marqué, les équipes changent de côté et remettent en jeu au centre du terrain. Il est formellement interdit de couper la ligne de la balle. Un joueur ne peut la reprendre qu’en ligne parallèle, ce pour éviter les chocs. Le match se déroule en 4 à 8 parties de 7mn chacune.
Les performances du cavalier allient précision, dextérité, rapidité, maîtrise équestre, stratégie, mais aussi fair-play. Il fait corps avec son cheval et la confiance mutuelle s’impose entre eux.
L’équipe de cavaliers qui a marqué le plus de buts remporte le match.