Le ring sur lequel vont évoluer les boxeurs présente les dimensions suivantes 6,00 m de côté au maximum et 4,90 m de côté au minimum. Il est entouré avec trois cordes en chanvre de 2 cm à 3 cm de diamètre, entourées de plastique ou de tissu. La première corde est à 40 cm du sol du ring, la deuxième à 80 cm et la troisième à 130 cm. Les cordes sont positionnées à 30 cm des poteaux entourant le ring dont les coins sont remboursés, servant d’espace de récupération aux participants. Le ring est le plus souvent posé sur une estrade de manière à faciliter l’exposition au public durant les matchs.
Les boxeurs portent un short large aux cuisses et sont torse nu. Leurs gants sont leurs accessoires essentiels dans le combat. Ils sont en cuir très rembourrés. En dessous les boxeurs ont le droit de protéger leur main et leurs doigts avec des bandages. Ils sont chaussés de chaussures spécifiques qui comportent une tige et une empeigne souple, et dont la semelle n’est ni trop rigide ni talonnée.
Les boxeurs mettent un protège-dents et une coquille pour les parties génitales. Le casque est obligatoire pour les combats de boxe amateurs.
Les joueurs sont classés par catégories de tailles, de poids, ils sont pesés avant chaque match. Les matchs se jouent entre boxer de même sexe.
À la boxe anglaise sont autorisés les poings sur le devant de la face, sur le côté de la tête, sur le corps, mais pas sur l’arrière de la tête. Ils portent des noms : direct, jab, direct court, crochet, uppercut, prenant l’adversaire en plein vol, entraînant des mouvements du corps et plus statique selon les cas. Ils se combinent et se déclinent en version plus ou moins franche, ce qui donne des semi-crochets, des semi uppercut, des bolo-punch, des shifts-punch, autrement dit des coups alliant deux ou trois techniques et qui permettent de se distinguer dans les combats professionnels.
Celui qui est attaqué esquive, et doit lui aussi faire preuve d’une grande maîtrise de défense pour contrer les coups de son adversaire et finir par prendre le dessus et lui en asséner. Il se met en sécurité en parant, avec ses poings devant son visage, reste en mouvement, bloque les actions de l’autre boxeur dans une parade faite de pas chassés, de ripostes, de tentatives plus ou moins réussies de frappe.
La boxe est un sport qui demande rapidité, efficacité, capacité d’adaptation et de réaction, pour ne pas se laisser déborder par l’adversaire. Chaque joueur développe une attitude sur le ring qui sera sa carte de visite une fois en compétition, même si les règles et la méthode sont identiques pour tous. La manière de se tenir en opposition, le style, la position du corps, les ripostes du bras, représentent autant de critères qui entrent en jeu pour déterminer quel sera le meilleur une fois sur le ring.
Les coups sont violents et les blessures fréquentes à la boxe. Le visage et le buste sont particulièrement visés. Il n’est pas rare qu’un boxeur tombe inanimé, le souffle coupé d’un mauvais coup au plexus. La garde, autrement dit l’attitude que prend le boxeur pour se protéger, vise à minimiser les mauvais coups.
Un arbitre est présent sur le ring durant le match, il comptera les points, veillera à ce que les boxeurs agissent dans les règles de la discipline, et ne s’autorisent pas les coups bas. Il séparera les joueurs qui s’attrapent mutuellement trop longtemps.
L’objectif d’un match de boxe est de mettre KO (Knock-Out) son adversaire. Que ce soit par blessure, par faiblesse, après avoir pris trop de coups, qui ne seront donnés, bien sûr qu’avec les poings.
Celui qui est KO doit être hors d’état de combattre pendant plus de 10 secondes, comptabilisées par l’arbitre. Le combat est divisé en plusieurs rounds de 3 minutes et le nombre de rounds varie selon la catégorie, le niveau d’expérience et le type de combat. Si à la fin du combat, les deux boxeurs sont toujours debout, celui qui aura inscrit le plus de points est déclaré vainqueur.