Nombre de joueurs : Deux à dix joueurs
Matériel : Cinquante-quatre cartes
Difficulté : Moyenne
Objectif : Réaliser la meilleure main pour obliger l'adversaire à se coucher et ainsi remporter la mise des autres.
Règle et déroulement : Les deux joueurs prenant place à la gauche du donneur fournissent d'emblée les Blinds. Le joueur placé directement à gauche du donneur paie la Small Blind et son voisin de gauche s'acquitte de la Big Blind. Ces mises de départ agissent à titre d'incitatif afin que les autres joueurs misent ensuite.
Le joueur qui possède le jeton de donneur (on appelle ce jeton Bouton, il s'agit d'un disque vert avec un "D" au milieu) distribue les cartes. Il y aura exception lorsqu'un croupier est présent, le croupier s'attribuant cette fonction de droit. La distribution se fait ensuite sur deux tours complets (dans le sens des aiguilles d'une montre), une carte à la fois à chaque joueur, face cachée, en commençant par la position du Small Blind. Ces deux cartes sont les seules dont disposera individuellement le joueur. Il doit donc les protéger et ne pourra les dévoiler que lors de la phase de l'abattage que l'on nomme Showdown.
Ensuite, on entame le tour de Pré-flop à partir du joueur à gauche du Big Blind. Après ce premier tour de mise, le donneur brûle une carte (il supprime cette carte du jeu) puis pose le flop (trois cartes) face retournée. Ces cartes composant le flop sont communes à tous les joueurs, donc elles peuvent servir à des combinaisons pour chaque joueur individuellement. C'est à partir de ces trois cartes visibles combinées à ses deux cartes cachées que chaque joueur peut évaluer le potentiel de son jeu et décider si oui ou non il poursuit la surenchère dans les mises.
On procède alors à un nouveau tour d'enchères. C'est toujours le joueur à gauche du donneur qui entame le processus. Lorsque chacun des joueurs a parlé, le donneur brûle encore une carte et retourne une quatrième carte au centre du tableau (Board). Cette carte s'appelle "The Turn" ou "le Tournant". Un autre tour de mises s'amorce, lequel aboutira à une cinquième carte retournée sur le Board, que le donneur déposera après avoir brûlé une carte conformément à la procédure. Cette dernière carte ouverte se nomme "The River" ou "La Rivière".
Enfin, un dernier tour d'enchères va clore les paris et mener au Showdown, c'est-à-dire le moment de mettre cartes sur table pour tous les joueurs qui n'ont pas encore abandonné. Le joueur ayant la main la plus forte remporte la totalité des mises, c'est-à-dire le Pot. En cas d'égalité, on le distribue à parts égales entre les gagnants.
Évidemment, c'est pendant les tours d'enchères qu'entre en jeu la technique du Bluff qui consiste à faire croire aux adversaires que l'on possède une main forte en augmentant les enchères. De cette façon, on cherche à obliger l'adversaire à se coucher (abandonner le tour de jeu) pour remporter le Pot sans avoir pour autant un jeu avantageux.
Une fois le Pot remporté, le donneur passe le Bouton au joueur se trouvant à sa gauche et l'on entame un nouveau jeu.
Valeur des cartes ou des combinaisons :
Carte isolée : Ce sera la carte qui possède la plus grande valeur qui l'emportera, c'est-à-dire l'As, le Roi la Dame, le Valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3, le 2.
Paire : Combinaison constituée de deux cartes de même valeur. Ce sera la combinaison la plus forte qui l'emportera. Par exemple une Paire de 10 gagnera sur une Paire de 8.
Deux Paires : Il s'agit de deux combinaisons de deux cartes de même valeur. Ici encore, ce sera les Deux Paires les plus fortes qui l'emporteront. Par exemple, une Double Paire Roi/Roi + 2/2 gagnera sur une Double Paire Dame/Dame + 10/10.
Brelan : Combinaison de trois cartes de même valeur. La valeur la plus haute l'emporte sur les autres. Un Brelan de Valets gagne sur un Brelan de 9.
Quinte ou Straight : Cette combinaison rassemble cinq cartes dont les valeurs sont consécutives. Par exemple, une série dans laquelle se trouveraient un 8, un 9, un 10, un Valet et une Dame. Les cartes ne sont pas obligatoirement de la même Couleur. À noter également que l'As peut se trouver à la suite du Roi (10/Valet/Dame/Roi/As) ou devant le 2 (As/2/3/4/5).
Flush : Combinaison qui rassemble cinq cartes de même Couleur sans que les valeurs ne se suivent obligatoirement. Cinq cartes de Trèfle, par exemple, ou cinq cartes de Cœur. La Flush la plus forte sera déterminée par la carte la plus haute.
Full House : La main qui compose le Full House est un Brelan et une Paire. Ce sera le Brelan le plus élevé qui l'emportera sur les autres Full House. Par exemple, le Full House As/As/As/2/2 aura priorité sur le Full House Roi/Roi/Roi/Dame/Dame.
Carré : Le Carré se compose de quatre cartes de même valeur. La carte la plus forte déterminera le Carré le plus puissant.
Quinte Flush ou Straight Flush : Il s'agit de cinq cartes de même Couleur et dont les valeurs sont consécutives. Par exemple, en Carreau, le 5, le 6, le 7, le 8 et le 9.
Quinte Flush Royale ou Straight Flush Royale : C'est la combinaison d'entre les combinaisons, la plus forte main au Poker. Il s'agit d'une série des cinq cartes les plus fortes dans une même Couleur, c'est-à-dire As/Roi/Dame/Valet/10.