Nombre de joueurs : Deux à sept joueurs
Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes
Difficulté : Moyenne
Objectif : Le but, pour chaque joueur, est de se débarrasser de ses cartes en jetant sur la table le plus grand nombre de combinaisons.
Les combinaisons possibles sont :
Le Brelan : trois cartes de même valeur
Le Carré : quatre cartes de même valeur
La Séquence : trois cartes de même couleur dont les valeurs se suivent
Hiérarchie des cartes : L'ordre des cartes est le suivant : As/2/3/4/5/6/7/8/9/10/Valet/Dame/Roi
Règle et déroulement : On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le donneur désigné mélange les cartes et les distribue selon la procédure suivante :
Deux joueurs = dix cartes pour chacun
Trois, quatre ou cinq joueurs = sept cartes pour chacun
Six ou sept joueurs = six cartes pour chacun
Les cartes non distribuées sont ensuite constituées en talon, face cachée, au centre de la table. La carte du dessus est retournée et représente l'écart. Chaque joueur prend une carte, son tour venu, soit de l'écart, soit du talon. Dès le second tour, un joueur peut poser des combinaisons ou compléter celles de ses rivaux. Une fois son tour achevé, le joueur doit se défausser d'une carte sur l'écart, les cartes de l'écart étant toujours face visible.
Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans le talon, on retourne l'écart face cachée afin de constituer le nouveau talon. Le premier joueur à avoir déposé toutes ses cartes gagne la partie.
Pointage :Les joueurs restant avec des cartes en main doivent marquer le nombre de points correspondant à la valeur de chacune de ces cartes. L'As vaut 11 points, le Roi, la Dame et le Valet valent 10 points, et les autres cartes comptent pour leur valeur nominale. Un joueur qui pose toutes ses cartes d'un seul coup fait Rami. Les points de ses adversaires seront alors doublés.
Au terme de la partie, le joueur ayant accumulé le moins de points est le grand gagnant.