Un jeu 32 cartes
Jusqu’à 6 joueurs
Une cagnotte si on le souhaite, ou tout autre objet qui peut la symboliser (fèves, haricots, etc.).
On fixe au préalable une mise de départ puis chacun dépose sa part dans le pot. Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur. Le but est d’accumuler le plus de points. Les cartes sont classées ainsi de la plus forte à la plus faible : le roi, « lou rei » en occitan, la dame, « la dama »,
le valet, « lou vaylète », l’’As « lou une », le 10 « lou dètz », le 9 « lou nòu », le 8 « lou uètch », le 7 « lou sèt ».
L’honneur de prendre la main est donné au joueur le plus âgé. Il a le droit de piocher jusqu’à 2 cartes supplémentaires dans le jeu, et d’en remettre 2 sur la table. Puis tous les participants peuvent faire pareil. Le but pour chacun est de déposer une carte de la même couleur, mais supérieure à la précédente. Quand plus personne ne possède la couleur, le dernier joueur fait un pli et relance le jeu en posant une autre carte. La partie continue jusqu’à ce que plus personne n’ait de cartes. Celui qui n’a pas pu faire de plis est dénoncé comme le « bourru », et doit miser le double de la mise de départ. Le nombre de tours a été fixé à 7 ou 3 et l’on continue ainsi.
À la fin du nombre de tours déterminé au préalable, celui qui a fait le plus de plis gagne la totalité du pot le « pòteu », en occitan.