les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Baccara

Baccara

Baccara

Nombre de joueurs : Six à huit joueurs

Matériel : Deux à huit jeux de cinquante-deux cartes, un sabot, un tapis

Difficulté : Facile

Objectif : Il s'agit de prédire correctement laquelle des deux mains (le Joueur ou la Banque) obtiendra le total le plus près de 9

Hiérarchie des cartes : Les valeurs numériques des cartes sont les suivantes : Roi, Dame, Valet et le 10 (qu'on appelle Bûches) = 0 point, As = 1 point. Les autres cartes présentent la valeur inscrite sur la carte.

Règle et déroulement : Le sabot est tenu par le Banquier et ce jusqu'à ce qu'il perde un coup ou qu'il désire passer le sabot à un gagnant. Il le fait circuler dans le sens des aiguilles d'une montre. Le Banquier ouvre les paris. Une fois sa mise effectuée, le joueur le plus à droite a la parole : soit il couvre une partie de la somme misée, soit il l'a couvre totalement. S'il couvre la somme totalement, le joueur annoncera "Banco" et cette mise aura priorité sur toutes les autres. S'il n'y a pas 'Banco", les joueurs suivants parlent à tour de rôle avec la possibilité de miser sur la partie de la somme non couverte, et ce jusqu'à ce que la somme totale soit égalée. On mise sur la main du joueur, sur la main de la banque ou encore sur l'égalité. Les paris achevés, le Banquier joue contre un seul adversaire que l'on appelle "la Table". Son adversaire se nomme "le Ponte" et c'est le joueur ayant annoncé la plus forte mise ou encore ayant annoncé  "le Banco". Le Banquier lui distribue la première et la troisième carte, gardant pour lui la seconde et la quatrième carte.

La valeur des mains se situe entre 0 et 9 points. Le joueur et le Banquier évaluent donc la somme totale de leurs cartes et décident d'opter pour une troisième carte ou de rester. Si l'un d'eux a en main 8 ou 9 points, on dit qu'ils ont "un Naturel". Celui des deux qui l'obtient ouvre ses cartes sur la table, obligeant son adversaire à faire de même sans pouvoir demander de carte supplémentaire. Si l'un des deux adversaires a en main 6 ou 7 points, il garde son jeu, mais ne demande pas de troisième carte. Si l'un des deux adversaires a 5 points, il peut ou non opter pour la troisième carte. Enfin, si la main de l'un des deux adversaires cumule entre 0 et 4 points, il doit demander la troisième carte.

Une fois l'étape de la troisième carte passée, le Ponte et le Banquier doivent mettre leurs cartes sur table. Le gagnant est celui dont la somme des points s'approche le plus de 9.

Pointage : Le calcul des points se fait selon la valeur nominale des cartes, en tenant compte du fait que les Bûches valent 0 point. Toutefois, il faut savoir que l'on ne conserve que le chiffre des unités au total. Par exemple, un 6 + un 7 valent 3 et non 13, de même que deux 9 valent 8 et non 18.

S'il y a égalité, la mise du Banquier est conservée. Si le Banquier perd et que plusieurs joueurs ont parié contre lui, chaque joueur remporte la somme qu'il a pariée. Si les joueurs ont parié sur un gain du Banquier, la banque prend 5 %. Si les joueurs ont parié sur l'égalité, le gain est de 8 : 1.

Regles > Jeux de cartes - Baccara