Un jeu de 36 cartes
4 joueurs
Les joueurs forment deux équipes de deux. Le donneur distribue 9 cartes à chacun, trois par trois. Le joueur qui possède le 7 de carreaux est celui qui choisit l’atout, lors de la première donne et commence le jeu. Pour les autres donnes, ce sera le joueur à droite du donneur qui choisira. Les partenaires d’une même équipe peuvent l’un comme l’autre annoncer l’atout.
Le joueur qui a la main joue alors sa première carte, celui à sa droite fera de même et ainsi de suite. Attention les joueurs doivent poser une carte de la même couleur que celle de celui qui a la main. Il annonce qu’il ne peut pas suivre s’il n’en possède pas et pose une carte contraire. Un joueur peut couper, autrement dit poser une carte de la couleur atout alors que le joueur qui avait la main avait démarré avec une autre couleur.
Mais si un joueur a déjà coupé, il n’est pas autorisé de sous-couper, c’est-à-dire poser un atout de valeur inférieure à celui ayant été précédemment posé, sauf s’il ne dispose plus d'autres cartes.
Un joueur qui possède le valet d’atout n’est pas obligé de le jouer, même si la couleur de base du pli est celle d’atout et que c’est la seule carte de cette couleur qui reste dans sa main. Le joueur qui a posé soit l’atout le plus élevé, gagne le pli pour son équipe.
Il le ramasse et les points qui le constituent sont attribués immédiatement à l’équipe. Il prend la main et pose la première carte du pli suivant. Lorsque les joueurs n’ont plus de cartes, le tour s’achève. L’équipe remportant le dernier pli obtient 5 points supplémentaires (Cinq de der). Le joueur situé à droite du donneur actuel devient le nouveau donneur pour le tour suivant.
À la fin de chaque tour, les équipes marquent leur nombre de points, d’une manière bien particulière.
Comptage des points au Jass
Le relevé est divisé en deux parties, une pour chaque équipe. Les points s’inscrivent sur 3 lignes, comme suit : la ligne du haut est composée de coches valant chacune 100 points, celle du milieu
composé de croix, une demi-croix valant 50 points et une croix entière 100 points, puis la ligne du bas qui est composé de coches de 20 points. L’on note les unités à droite en les ajoutant ou les soustrayant. Il est plus facile d’inscrire les points après chaque annonce qu’à la fin du tour. Les joueurs ajoutent ainsi au fur et à mesure leurs points.
La partie s’achève lorsqu’une équipe a marqué 1 000 points. Attention si les équipiers annoncent 1 000 points, mais qu’ils se sont trompés, leur adversaire remporte la partie.