les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux de cartes - Briscola

Briscola

Le Briscola est un jeu de cartes ancien, d’origine italienne. Il se joue en un nombre de manches déterminées au préalable.

Briscola

Pour jouer à la briscola

1 jeu de cartes italiennes composé de 40 cartes

De 2 à 5 joueurs

Déroulement d’une partie :

Il est possible de jouer à la briscola avec un jeu classique de 52 cartes à condition de retirer les 8, 9, 10. Le donneur distribue 3 cartes par joueur avant de retourner une carte sur la table pour déterminer la couleur de l’atout pour la manche qui peut alors débuter, constituant ainsi la briscola. Les cartes restantes sont posées en talon, face cachée. Chaque fois qu’une carte est jouée, le joueur la remplace en piochant dedans puisqu’il doit toujours en avoir 3 en main. Les joueurs posent successivement leur carte, en essayant de poser des cartes de valeur plus importante que la première posée, et de même couleur. Il remporte le tour à chaque fois que sa carte correspond à ce critère, mais aussi s’il coupe avec un atout, et s’il propose le plus grand atout du tour.

À la fin de chaque manche les points sont comptés, sachant que l’as rapporte 11 points, le 3, 10 points, le roi 4 points, le Cavalier 3 points, la Dame 2 points. Les autres cartes ne rapportent rien. Le joueur qui totalise 60 points gagne la manche et marque 1 point.

Le gagnant est :

Le joueur qui a le plus de points accumulés durant le nombre de manches qui avaient été déterminés au départ.

Regles > Jeux de cartes - Briscola