Un jeu de tarot de 78 cartes
4 joueurs.
Le jeu de tarot comprend 56 cartes qui ont la même valeur qu’un jeu traditionnel depuis l’As jusqu’au roi de pique, carreau, cœur, trèfle. Mais il existe une autre carte entre le valet et la dame qui est celle du cavalier. Les atouts sont de 1 à 21 et permettent de couper n’importe quelle couleur pour remporter le pli, avec une valeur qui correspond à leur nombre. La dernière carte est nommée l’excuse, elle s’apparente d’assez près au joker. Elle entre en compte dans le décompte de fin de partie sans permettre de remporter un pli.
Le joueur qui prend doit réaliser un certain nombre de points aidé dans son jeu par les oudlers, qui sont, par ordre de valeur, le 21 d’atout, le 1 d’atout (le petit), et l’excuse qui est une carte imprenable à jouer intelligemment. Le principe du jeu du tarot est basé sur le pari de réussir un certain nombre de points pour le joueur qui prend. Pour cela il peut se faire aider par les Oudlers. Plus le joueur qui a pris en possède à la fin de partie, moins il devra faire de points pour réussir son pari. Chacun rapporte 5 points. Le décompte se fait comme suit : si le joueur n’a aucun oudlers en main, il doit faire 56 points, s’il en a un, il doit faire 51 points, avec deux, 41 points et avec trois, 36 points.
On étale le jeu face cachée sur le tapis puis chaque joueur prend une carte. C’est le joueur qui a la carte la plus faible qui va distribuer le jeu. Il les donne 3 par 3. Il constitue également « le chien » qui est en fait 6 cartes, posées une à une, sans qu’il ne s’agisse de la première ou de la dernière distribuée. Chaque joueur retourne ses cartes et celui qui est assis à gauche du donneur annonce s’il prend. S’il ne prend pas, le joueur suivant prend le relais avec sa propre annonce.
Quand un joueur a décidé de prendre, il parie et prend donc des risques selon le niveau d’enchères choisit. Chaque pari vaut 25 points d’office. S’il s’agit d’une « petite » le pari ne rapporte que les 25 points, pour une « garde », le pari sera multiplié par 2 en cas de victoire ou défaite, pour « une garde sans le chien », le pari est multiplié par 4 en cas de victoire ou défaite. Pour une « garde contre le chien » le pari est multiplié par 6 en cas de victoire ou défaite. Si le joueur ne se décide pas à prendre, le donneur redistribue les cartes.
Lorsque la prise de pari a été faite par un joueur, le chien qui est composé de 6 cartes est retourné pour être visible et donné au preneur. Il choisit 6 cartes de son choix, excepté le roi et les oudlers, et les repose sur le tapis, devant lui face cachée aux autres. Les 3 autres joueurs devront alors tenter d’empêcher le preneur de réussir son pari.
À l’issue de la prise de pari d’un des joueurs, le chien composé de 6 cartes est alors retourné à la vue de tous (dans le cas d’une petite ou d’une garde) et donné au preneur. Celui-ci choisit 6 cartes de son choix (sauf le roi et les oudlers) et les repose devant lui sans les montrer. Les 3 autres joueurs forment alors pour toute la durée de cette partie une équipe devant tenter d’empêcher au preneur de réussir son pari. Le joueur à gauche du donneur démarre la partie en jouant une couleur que les autres joueurs ont obligation de fournir s’ils l’ont. S’ils n’en possèdent pas, ils peuvent couper l’atout. Le gagnant du pli sera celui qui ouvre le tour suivant. Les joueurs sont obligés de jouer une carte d’atout supérieure à celle précédemment jouer. Si un joueur n’a pas la couleur demandée ni l’atout, il pose n’importe quelle carte.
Le joueur qui a l’excuse en main la conserve et ne peut remporter le pli puisqu’elle n’a pas de valeur directe lorsqu’elle est jouée. Quand le tour est fini, il doit donner une carte sans valeur qu’il choisit en échange dans les précédentes levées pour compléter le pli. L’excuse ne peut être jouée au dernier tour sous peine de la perdre.
Dans chaque partie on compte séparément le total des plis du preneur et ceux de l’équipe. Ceci doit toujours faire 91 points. On compte les cartes en joignant une carte basse avec une carte habillée. Les 3 Oudlers valent chacun 5 points, le roi vaut 5 points, la dame vaut 4 points, le cavalier vaut 3 points, le valet vaut 2 points, les autres cartes par 2 valent 1 point.
Le preneur pour gagner doit donc faire le nombre de Oudlers qu’il possède : 56 ou 51 ou 41 ou 36 points. S’il réussit son pari, il prend tout de suite 25 points + le nombre de points qu’il a fait en plus de son pari.
Le petit au bout qui consiste à amener le petit jusqu’au dernier tour sans le perdre, ce qui rapporte 10 points de plus à l’équipe et peut se multiplier selon l’enchère choisie.
Le grand chelem consiste à remporter tous les plis. Ceci peut être annoncé après que le preneur ait regardé le chien. C’est alors le preneur qui commence la partie et peut gagner le dernier pli avec l’excuse. Il rapporte 400 points de plus si le preneur l’annonce et le réalise, 200 points si le preneur ne l’annonce pas, mais le réalise, et idem s’il l’annonce, mais ne le réalise pas.
Le joueur qui a le plus de points à la fin d’une manche.