Un plateau de jeu en forme de carré, de 15 cm x 15 cm, composés de 225 cases. Certaines cases sont colorées et annoncent qu’elles permettent de multiplier par deux ou trois les points de la lettre posée sur la dite case ou du mot entier trouvé.
102 jetons carrés contenus dans un petit sac. Ces jetons affichent chacun une des lettres de l’alphabet et la valeur de la lettre une fois qu’elle composera un mot. Certaines lettres sont plus présentes que d’autres dans les jetons. Il y a par exemple 9 lettres A qui valent 1 point, 15 lettres E qui valent 1 point, mais par contre une seule lettre J,K,Q,W,X,Y,Z dont la valeur est plus importante, allant de 8 à 10 points par lettre. Le nombre et la valeur des autres lettres varient en fonction de leur récurrence dans le vocabulaire.
Les joueurs disposent de chevalet où déposer leur lettre devant eux afin de réfléchir et de les combiner avant de les poser sur le plateau formant le mot.
Chaque joueur prend 7 lettres au hasard dans le petit sac et les dispose sur son chevalet. Avec, il va tenter de former un mot qui lui rapportera le plus de points possible, de par les lettres qu’il utilise, mais aussi grâce à l’emplacement sur lequel il le positionne.
Une fois le premier mot écrit et posé en plein centre du plateau, les autres joueurs articulent et raccrochent successivement leurs mots autour, s’accrochant à lui en un point pour faire coïncider les lettres et ainsi de suite.
Le jeu s’étale de plus en plus et l’on compte les points des participants. Si un joueur n’est pas satisfait de ses lettres, il peut les changer et en piocher d’autres au hasard, mais passera d’office son tour. Les scores sont augmentés par la présence des cases compte double, triple. Lorsqu’un des joueurs place ses 7 lettres d’un coup il prononce « scrabble » et l’opération lui rapporte 50 points supplémentaires.
Lorsque le sac est vide et qu’un des joueurs pose toutes ses lettres, la partie est finie. Il prend en bonus les points des lettres qui restent chez chacun des joueurs. Le total de chacun est fait et celui qui a le plus de points remporte la partie.