Nombre de joueurs : Deux à dix joueurs
Matériel : Un jeu de cinquante-deux cartes. On peut aussi joueur à plus d'un jeu.
Difficulté : Facile
Objectif : Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes, en complétant des séries posées sur la table. L'ordre des cartes est le suivant :
Hiérarchie des cartes : Roi/Dame/Valet/10/9/8/7/6/5/4/3/2/As.
Règle et déroulement : Il convient de déterminer avant de commencer le jeu le nombre de points à la partie. Le donneur mélange soigneusement les cartes puis les distribue à chaque joueur, une à une. Il se peut que les joueurs n'aient pas tous le même nombre de cartes, mais cela n'a aucune importance.
C'est le joueur à gauche du donneur qui pose la première carte. Il reste libre de poser la carte de son choix et elle représentera le point de départ de la série.
À tour de rôle les joueurs suivants pourront :
- soit continuer la série amorcée en posant une carte de même Couleur avec une valeur à la baisse ou à la hausse d’un point (par exemple, la carte sur la table est un Valet de Trèfle. Le joueur peut placer à la droite de cette carte une Dame de Trèfle ou à la gauche de cette carte un 10 de Trèfle).
- soit commencer une nouvelle série avec une carte de même valeur que celle posée sur la table par le premier joueur.
- soit perdre son tour de jeu, car il ne peut poser aucune carte.
Pointage :Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la manche. Les autres joueurs montrent leur jeu et marquent les points correspondants aux cartes qu'ils ont toujours en main.
Cartes | Roi/Dame/Valet/10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | As |
Valeur | 10 pts | 9 pts | 8 pts | 7 pts | 6 pts | 5 pts | 4 pts | 3 pts | 2 pts | 1 pt |
Le donneur de chaque nouvelle manche est celui qui aura joué le premier à la manche précédente. Au terme de la partie, c'est le joueur ayant cumulé le moins de points qui remporte la partie.