Le plateau du jeu perforé de 10 rangées de quatre trous chacune
Les pions de 4 couleurs différentes, plus les pions noirs et les pions blancs
2 joueurs.
Avant de commencer, les joueurs décident lequel élaborera la première combinaison secrète. Une fois choisi, le joueur se place sur le côté de l’extrémité rotative du plateau et procède au placement de ses pions de couleurs pour créer sa combinaison, bien évidemment caché de l’autre.
Pour arriver à deviner quelle est la physionomie de cette combinaison, le joueur d’en face fera petit à petit des propositions, en insérant des pions dans les quatre trous sur la ligne présente sur le plateau juste devant lui. Il est quasiment impossible excepté par le fruit d’un pur hasard ou de la tricherie de réaliser la combinaison du premier coup. Le joueur qui a dissimulé les pions, lui indiquera son taux de réussite de la manière suivante :
Il pose le même nombre de pions noirs que le nombre de pions de couleurs bien placés, et il matérialise les pions mal placés, mais de la bonne couleur, avec des pions blancs. Le joueur qui doit deviner doit user de tactique, au vu des informations transmises par son adversaire à l’aide des pions noirs et blancs pour avancer progressivement vers la solution. Il a droit à 12 propositions pour réussir à trouver la combinaison.
Le joueur qui doit trouver la combinaison a 12 propositions pour le faire. S’il échoue, c’est celui qui a posé la combinaison qui remporte la manche. S’il gagne, c’est à son tour d’installer ses pions dans un ordre et une couleur qui sera à trouver par l’autre.