Nombre de joueurs : Trois à huit joueurs
Matériel : Cinquante-deux cartes, un tableau de cinq cases, des jetons
Difficulté : Facile
Objectif : Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes.
Règle et déroulement : Il convient d'abord de construire le tableau de jeu. Celui-ci se compose de cinq cases représentant cinq cartes spécifiques : au centre le 7 de Carreau (Nain Jaune). Tout autour le Roi de Cœur (en haut à gauche), la Dame de Pique (en haut à droite), le 10 de Carreau (en bas à gauche) et le Valet de Trèfle (en bas à droite).
Avant le tour de jeu, chacun doit déposer des jetons (les mises) dans les cases selon la convention suivante :
Un jeton dans la case du 10 de Carreau ; deux jetons dans la case du Valet de Trèfle ; trois jetons dans la case de la Dame de Pique, quatre jetons dans la case du Roi de Cœur, cinq jetons dans la case du 7 de Carreau.
Le donneur désigné mélange les cartes, les coupe et procède à la distribution des cartes en fonction du nombre de joueurs :
Trois joueurs/quinze cartes chacun ; quatre joueurs/douze cartes chacun ;
cinq joueurs/neuf cartes chacun ; six joueurs/huit cartes chacun ; sept joueurs/sept cartes chacun ; huit joueurs/six cartes chacun. S'il reste des cartes, on les met de côté.
Ensuite, c'est au joueur à droite du donneur d'amorcer la partie en posant le plus de cartes sur la table. Le procédé consiste à poser une première carte sur laquelle on montera une séquence en ordre croissant (sans égard à la Couleur), l'As figurant à titre de plus petite valeur. Par exemple, si la carte posée est un 7, on pourra y ajouter un 8, un 9, un 10, etc. Lorsque le joueur ne peut plus ajouter de cartes à la série, il cède son tour au joueur suivant. Tout joueur plaçant un Roi peut entamer une nouvelle séquence à partir de n'importe qu'elle carte de son jeu. Tout joueur, une fois son tour venu, peut utiliser une carte du tableau si la possibilité de la placer sur une série se présente. S'il le fait, il ne doit cependant pas oublier de prendre également la mise qui y est associée, faute de quoi, il devra en doubler la somme.
Lorsqu'un tour complet se fait sans que personne ne puisse poursuivre une série, le joueur amorçant un nouveau tour peut poser une carte pour une nouvelle séquence. Le premier joueur à se défaire de toutes ses cartes gagne la partie et chacun des perdants doit lui donner un nombre de jetons égal au nombre de cartes dont ils n'ont pu se défaire. Si l'un des joueurs a en main l'une des cartes du tableau, il doit alors déposer le double de la mise sur la case correspondante.
Lorsqu'un joueur réussit l'exploit de se défaire de toutes ses cartes alors qu'aucun autre de ses rivaux n'a pu poser de carte, on dit qu'il fait "Grand Opéra". Il remporte alors toutes les mises du tableau. Pour chaque nouvelle partie, les mises non remportées restent sur les cases et chaque joueur rajoute de nouvelles mises en conformité avec la convention de départ. Les joueurs doivent déterminer dès le début le nombre de parties qu'ils joueront. Au terme de ce nombre, c'est le joueur qui aura remporté le plus de jetons qui sera le grand gagnant.