les reglements
des jeux populaires
Regles > Jeux - Othello

Othello

Le jeu d’Othello nommé aussi Reversi est un grand classique des jeux de société. Très prisé au Japon, il doit son succès aux stratégies qu’il invite à développer tout en restant malgré tout assez simple et plus accessible à tous que les échecs.

Othello

Descriptif du matériel pour Othello

1 plateau unicolore de 64 cases

Des pions noirs d’un côté blanc de l’autre

2 joueurs

Déroulement du jeu d’Othello

Au départ 2 pions noirs et 2 pions blancs sont posés sur le tapis, chaque joueur ayant choisi sa couleur. Attention, le positionnement n’est pas anodin. Ils doivent être au centre du tapis, formant un carré, qui alterne blanc, noir, blanc, noir. Le joueur qui a le noir peut alors commencer. Il place un autre pion de sa couleur sur une case vide adjacente à un pion de la couleur de son adversaire.

Ainsi chaque pion posé devra encadrer un ou plusieurs pions de la partie adverse, avec un autre pion, déjà placés. Il est possible d’encadrer les pions adverses dans toutes les directions et plusieurs pions adverses peuvent l’être, dans chaque direction. Quand un joueur réussit à encadrer un pion, il le retourne, le faisant sien. Il ne l’ôte pas du plateau.

Mais les pions retournés ne peuvent pas servir à en retourner d’autres. Quand un joueur est dans l’incapacité d’encadrer un ou des pions de son adversaire, il lui passe la main et le laisse jouer. Les pions situés dans les coins ne peuvent pas être retournés, pour une question tactique évidente. Un jeu pour lequel il existe des championnats du monde mobilisant un grand nombre de participants.

Le gagnant est :

Le jeu est terminé quand les joueurs ne peuvent plus poser de pions. L’on comptabilise alors le nombre de pions par couleur et le gagnant est celui qui en a le plus.

Regles > Jeux - Othello